shimon-yalin-escapade-grece (5)

J'ai crée mon blog pour parler de mon amour pour les bateaux, la mer et aussi partager avec vous mes voyages autour du monde.

Restez connectés et à bientot.

 

Historiquement, les premiers usages en français sont empruntés au néerlandais ou bas allemand Jacht, « navire de guerre »1. Prononcé « iac » ou « iact » [jak(t)], ce mot est utilisé en français avec le même sens « navire de guerre », ou bien pour désigner un « petit bateau hollandais » ou « bateau de type hollandais » (1570)2.

Yacht/Jacht était aussi employé en français dès le XVIe siècle avec le sens de « navire rapide », par métonymie sur l'autre signification du mot Jacht « chasse, poursuite, vitesse »2.

Du mot anglais yacht dérivent la prononciation française moderne « iot » [jɔt], et le sens contemporain « bateau de plaisance » ou « bateau de course ». Le yacht se définit ainsi par opposition aux bateaux à usages professionnels (militaire, commercial, pêche). Ce sens moderne est attesté en français dès le début du XIXe siècle. Par exemple, Jules Verne dans son roman Les Enfants du capitaine Grant (1868) décrit le « yacht de course » à vapeur d'un noble anglais « membre le plus distingué du royal-thames-yacht-club »3.

Mais le terme français yacht serait défini pour la première fois en France en 1702 par Nicolas Aubin dans son Dictionaire de marine contenant les termes de la navigation et de l’architecture navale […], comme un petit voilier à deux mâts, de faible tirant d'eau, dédié à la promenade :

« C’est un bâtiment ponté et mâté en fourche, qui porte ordinairement un grand mât, un mât d’avant, un bout de beaupré, avec une corne comme le heu, et une voile d’étai. Il tire fort peu d’eau et est excellent pour de petites bordées. On a coutume de s’en servir à des promenades ou petites traversées4. »

Ce mot anglais yacht provient lui-même du néerlandais jacht, ce qui signifie « chasse ». Au XVIe siècle, les Hollandais utilisaient ce type de petits bateaux rapides notamment dans la chasse aux pirates. Historiquement, le mot anglais désignait des bateaux rapides destinés au déplacement de personnages importants2. Le premier usage de yacht viendrait d'un bateau que les Hollandais auraient donné en cadeau au roi Charles II d'Angleterre (mort en 1685)[réf. nécessaire]. Séduits, les aristocrates anglais se mettent alors à construire des bateaux de ce type. Suite à cette mode anglaise, par confusion, le yacht est ainsi rapidement assimilé à un « petit navire anglais ou de type anglais », comme dans des lettres de Jean-Baptiste Colbert (1672?)2 ou tels ces « deux yachts » de 45 pieds commandés au constructeur anglais Anthony Deane pour la flottille royale de Versailles (1675)5. Ultérieurement le mot anglais prit son sens moderne, de bateaux à usages non commerciaux ou militaires2.

source wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Yacht